Présentation

Posté dans : autre | 0

Les Armourins, surnommés les jeunes ambassadeurs rouges et verts de Neuchâtel, ont permis depuis un siècle à des centaines de jeunes filles et jeunes gens de vivre leur passion pour la musique avec toute la fougue de leur jeunesse, de se retrouver dans un esprit de camaraderie pour des voyages en Suisse comme à l’étranger, portant ainsi le nom de Neuchâtel hors des frontières du canton et du pays.

Le Showband Les Armourins possèdent de nombreuses caractéristiques qui font de lui un ensemble musical original et recherché. Citons son magnifique uniforme de velours rouge et vert et son instrumentation particulière composée de piccolos d’orchestre, flûtes traversières et d’un ensemble d’instruments de percussion de défilés (caisses-claires, toms, grosses-caisses, cymbales, bongos, lyres, etc.).

Le Showband Les Armourins s’est déjà produit et continue de se produire hors de nos frontières nationales – en Italie, en Hollande, en France et en Belgique lors de prestigieux festivals Taptoe jouant avec les meilleurs « drum corps » européens – mais naturellement aussi en Suisse, notamment lors de la Fête des Vendanges de Neuchâtel.

En 2005, le Showband s’est produit au Japon pendant une tournée de deux semaines ; sous la forme d’une série de concerts et d’animations à l’invitation de la Ville de Shinshiro, « Neuchâtel » en Japonais. Dans le même temps, Le Showband put prendre part à l’Exposition universelle 2005 de Nagoya, précisément lors du Swiss Day en présence du Président de la Confédération.

Le répertoire musical se veut très éclectique et se rapporte donc aussi bien aux grands compositeurs classiques qu’aux dernières nouveautés du hit-parade, du jazz à la samba en passant par la variété française et la musique de films.

Les évolutions en parade sont spectaculaires. De plus, le Showband Les Armourins sait particulièrement s’adapter à chaque situation : concert, cérémonie officielle, fête populaire ou privée.

Le Showband Les Armourins, c’est aujourd’hui un groupe de plus de 40 musiciens agés de 10 à 20 ans, qui répètent deux fois par semaine toute l’année. Il se produit environ 20 fois par an, sans compter le prestigieux concert de gala en début d’année composé entièrement d’arrangements réalisés par les directeurs et musiciens.

Le Showband Les Armourins organise sa propre école de musique qui compte, à ce jour, plus de 35 élèves de 8 à 10 ans. Ils suivent une formation de trois années avant de rejoindre les rangs des musiciens actifs dont, par ailleurs, un quart de l’effectif se perfectionne au conservatoire.

Le Showband permet à de nombreux jeunes de s’adonner à leur passion pour la musique à moindre coût, ceci dans un cadre où le dynamisme et la créativité ne sont plus à prouver.