Le début des grands Shows
Le début des années 90 virent encore progresser le Showband. L'apprentissage du show se fit petit à petit mais la réaction du public apporta rapidement la motivation nécessaire pour créer des spectacles de plus en plus colorés. La demande en prestation ne fit qu'augmenter et c'est ainsi que les Armourins furent appelés à interpréter le thème musical de la "Légende de la sirène et la jeune fille", partie neuchâteloise du spectacle théatral
"Mémoaria" du compositeur Emile de Ceuninck, lors des cérémonies de commémoration du 700ème de la Confédération.
C'est également à cette période, et grâce aux liens d'amitié avec les "Gars de Joux", que les Armourins se firent remarque pour la première fois par la C.F.B.F., Confédération Française des Batteries et Fanfares.
L'année 1992 fut marquée par la participation du Showband au concours international de parade de Clermont-Ferrand qu'il remporta avec la note de 48,4/50 et un prix d'excellence.
Pour témoigner de cette fantastique prestation, voici une phrase du président de la C.F.B.F., organisme qui avait organisé ce concours "...Une mention spéciale est à attribuer à nos amis suisses du Showband les Armourins de Neuchâtel, qui malgré leur jeune âge (15 ans de moyenne), nous ont fait une démonstration époustouflante de leur talent attestant par là même que jeunesse rime aussi avec rigueur et amour du travail bien fait...".
Le Showband réitéra son succès l'année suivante à St-Brieuc en remportant à nouveau le concours international de parade, organisé par la même C.F.B.F., succès quie lui valut d'être élu membre d'honneur.
D'autres services plus passionnants les uns que les autres permirent au Showband de se faire connaître en Suisse comme à l'étranger tout au long de ces années. Les Folkloriades internationales de Dijon, Le carnaval de Mulhouse, La parade de la fête des vendanges ou l'inauguration des tunnels autoroutiers sous la ville de Neuchâtel en sont quelques exemples. Ce dernier service permit au Showband de rencontrer le Président de la Confédération, M. Adolf Ogi en personne, qui se plia de bonne grâce à la séance photo!
Les contacts au sein du Canton valant ceux hors de Suisse, 1995 marqua l'entrée du Showband dans l'Association Cantonale de Musiques Neuchâteloises, reconnaissance importante s'il en est.
Des hauts et des bas
La deuxième partie de la décennie fut une période creuse pour le Showband, une forte baisse des effectifs l'obligeant à limiter le nombre de sorties. Il fallut alors quelques années pour que les Armourins reprennent le dessus, chacun fournissant les efforts nécessaires. Une bonne restructuration du mouvement juniors permit d'augmenter le nombre de nouveaux élèves et ce faisant, après leurs 3 ans de formations, le nombre de musiciens actifs. Tout ne se fit pas sans mal non plus, en plein travail pour remonter le niveau, les musiciens subirent un douloureux coup dur. En 1997, lors de leur première participation au concours de marche de l'ACMN, ils furent disqualifié, malgré une prestation qui semblait promise au succès, en raison de l'incapacité des juges à les comparer aux autres sociétés. Bien que membre de l'ACMN, les Armourins en étaient un peu le vilain petit canard.
Malgré ces quelques soucis, les efforts de chacuns finirent par porter leurs fruits et le début du nouveau milénaire s'annonça sous les meilleurs hospices.