Les Armourins, les jeunes ambassadeurs rouges et verts de la ville de Neuchâtel, ont permis depuis un siècle à des centaines de jeunes de vivre leur passion pour la musique avec toute la fougue de leur jeunesse, de se retrouver dans un esprit de camaraderie pour des voyages en Suisse comme à l'étranger, portant ainsi le nom de Neuchâtel hors des frontières du canton et du pays.
Le Showband Les Armourins possèdent de nombreuses caractéristiques qui font de lui un ensemble musical original et recherché. Citons son magnifique uniforme de velours rouge et vert et son instrumentation particulière composée de piccolos d'orchestre, flûtes traversières et d’un ensemble d’instruments de percussion de défilés (caisses-claires, toms, grosses-caisses, cymbales, bongos, lyres, etc.).
Le Showband Les Armourins s’est déjà produit et continue de se produire hors de nos frontières nationales – en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en France et même en Roumanie lors des prestigieuses journées de l'Europe, représentant la Suisse et jouant avec les meilleurs Bands européens – mais naturellement aussi en Suisse, notamment lors de l'incontournable Fête des Vendanges de Neuchâtel.
En 2005, le Showband s'est produit au Japon pendant une tournée de deux semaines ; sous la forme d’une série de concerts et d’animations à l'invitation de la Ville de Shinshiro, "Neuchâtel" en Japonais. Dans le même temps, Le Showband put prendre part à l'Exposition universelle 2005 de Nagoya, précisément lors du Swiss Day en présence du Président de la Confédération.
Le répertoire musical se veut très éclectique et se rapporte donc aussi bien aux grands compositeurs classiques qu'aux dernières nouveautés du hit-parade, du jazz à la samba en passant par la variété française et la musique de films.
Le Showband Les Armourins, c'est aujourd'hui un groupe d'une cinquantaine de musiciens agés de 10 à 20 ans, qui répètent deux fois par semaine toute l'année. Il se produit environ 20 fois par an, sans compter le prestigieux concert de gala en début d'année composé entièrement d’arrangements réalisés par les directeurs et musiciens.
Le Showband Les Armourins organise sa propre école de musique qui compte, à ce jour, plus de 35 élèves de 8 à 10 ans. Les membres actifs de la formation ont l'occasion de devenir moniteur et d’ainsi former la future génération de petits rouges et verts. A la fin de leur trois ans de formation, les juniors entrent dans la cour des grands : ils reçoivent leur costume et sont à présent "actif".
Les évolutions en parade sont spectaculaires. De plus, le Showband Les Armourins sait particulièrement s'adapter à chaque situation : concert, cérémonie officielle, fête populaire ou privée.
Le Showband permet à de nombreux jeunes de s’adonner à leur passion pour la musique et la parade, ceci dans un cadre où le dynamisme, la bonne enfance et la créativité ne sont plus à prouver.