.
Un corps de musique
Un acte important se déroula en 1902. C’est cette année-là que la « Musique des Armourins » commença son existence, grâce au soutien de la Corporation des Tireurs de la Ville de Neuchâte, dans la forme qu’elle connait aujourd’hui, plus de 100 ans après.
Deux articles relatifs à cette fondation en font foi:
Article premier
» Le 10 mars 1902, il a été constitué à Neuchâtel, sous le patronnage de la corporation des tireurs, et en souvenir du Tir Fédéral de 1898, une société composée de fifres et tambours, sous la dénomination de Musique des Armourins. Ses armoiries sont l’aigle de Neuchâtel. »
Article deuxième
» Son but est de développer le goût musical chez ses membres, d’unir ceux-ci par les liens d’une franche amitié et de perpétuer le genre de musique indiqué à l’article premier, qui fait partie de l’histoire de Neuchâtel. »
Le costume
Divers essais de reconstitutions du costume des Armourins ont été tentés à l’occasion de leurs présence aux manifestations évoquée plus haut. Ce n’est qu’à partir de 1902 que le costume mi-parti rouge, mi-parti vert, couleurs de la Ville de Neuchâtel, fut créé. L’inauguration des tenues eut lieu en 1904, par un voyage très réeussi à Interlaken.
Dès lors on vit nos jeunes musiciens égayer de leurs fraîches et chatoyantes couleurs nombre de manifestations locales, cantonales, fédérales et internationnales.
Les costumes furent renouvelés en 1920, 1937, 1953, et 1969 année où le costume, alors de coton, fut taillé dans du velours.